réfugié, Gironde, 1914, genealogie, ,guerre, recherche, liste
Accueil
Guerre 1914 1918
- Recensements
- Réfugiés salariés
- Réfugiés hospitalisés
- Réfugiés décédés
Base Recensements
Base des Salariés
Base Hospitalisés
Base des Décédés
Documentation
Statistiques
Liens
Nouvelles du site


LES REFUGIES DECEDES ET INHUMES EN GIRONDE


Septembre 1920

« La Chambre des Députés a, dans sa séance du 8 juillet 1920, décidé la prise en charge par l’Etat des frais de transport dans les cimetières des communes d’origine des corps des réfugiés décédés hors de celles-ci.

En vue de l’exécution de cette mesure, j’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien me fournir pour le 15/09/1920 un état, par commune, des réfugiés inhumés dans notre département, avec l’indication de leur commune d’origine.»

Cette première demande a été suivie d’autres dans le temps, notamment à la suite de demande – par les familles ou les Parquets - de recherches de personnes disparues.

A partir de ces circulaires ministérielles, les états ont été établis par les communes et nous en avons tiré ce grand tableau qui comprend des français et des étrangers.


Les informations se trouvent sous la cote 8 R 14 des Archives départementales de la Gironde et reprennent les différents tableaux des communes établis entre 1920 et 1923.

Exemple :

Le 20/02/1922 est décédé Louis Joseph HUGON né le 15/09/1868 à Marchais Aisne ; il/elle était réfugié en Gironde à Izon. Observation : employé au camp.
Cote 8 R 14 Archives départementales de la Gironde

  Accès à la base